Cette partie présente quelques notions liées aux champs électromagnétiques. Elle est divisée en trois pages qui aborde les sujets qui entourent les problématiques auxquelles s'intéresse la plateforme Phéline. La première page traite des notions de base concernant les champs électriques et magnétiques, la seconde aborde les notions à connaitre lorsqu'il s'agit de faire des mesures de champs et la dernière page propose un rapide état des lieux des normes concernant notamment l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques.

 

Champs et ondes électromagnétiques - Mesures des champs électromagnétiques - Les normes

 

 

CHAMPS ET ONDES ELECTROMAGNETIQUES


Depuis plusieurs années se pose le problème des rayonnements électromagnétiques auxquels chacun de nous est soumis. Ces questions soulèvent des problématiques sanitaires qui nécessitent des recherches et des mesures dans notre environnement quotidien. Les champs électriques et magnétiques ne sont pas uniquement d’origine humaine ; lors d’un orage, il y a apparition d’un champ électrique entre le sol et la base des nuages. De même,  la Terre est entourée d’un champ magnétique statique.

Lire la suite...

 

 

MESURES des CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES


Pour mesurer un champ électromagnétique, il faut déterminer en premier lieu la gamme de fréquence où l’on se situe mais aussi quel modèle de calcul utiliser. Le choix du modèle de calcul dépend de la distance à laquelle on considère que la personne qui utilise un appareil produisant un champ électromagnétique va se situer dans une utilisation normale. Pour un téléviseur par exemple, on va effectuer les mesures à environ 2 m de l’appareil puisque c’est la distance moyenne à laquelle se trouve un téléspectateur. 

Lire la suite ...

 

 

Les NORMES pour les ONDES ELECTROMAGNETIQUES


Au niveau national, c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES, anciennement AFSSET) et l’INRS qui proposent les valeurs des seuils d’expositions aux champs électromagnétiques. Ces seuils sont de deux types : ceux concernant la compatibilité électromagnétique (CEM) qui permet à différents appareils de ne pas interférer, et ceux concernant l’exposition des personnes qui est une préoccupation sanitaire. Au niveau international, la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) coordonne les études et les débats et propose des recommandations depuis 1992.

Lire la suite ...